L’annulation d’une thèse pour plagiat

Message par Zolt »
Avatar du membre
Zolt
Membre régulier
Messages : 151
Enregistré depuis : 2 ans 4 mois
Localisation : IDF

L’annulation d’une thèse pour plagiat

Message par Zolt »

Le doctorat d’Arash Derambarsh, qui lui a permis de devenir avocat, lui a été retiré par la section disciplinaire de l’établissement. Une série de dysfonctionnements ont été mis au jour.


Le sujet devrait faire grand bruit dans le monde universitaire, et au-delà. Une thèse de droit, soutenue et validée dans la prestigieuse Sorbonne, a-t-elle été entachée de nombreux et massifs copier-coller, constituant ainsi un plagiat ? La section disciplinaire du conseil académique de l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne a tranché en ce sens, dans une décision en date du mardi 21 juillet.

A l’issue d’une enquête approfondie résumée en 40 pages, la section retire à Arash Derambarsh son diplôme obtenu en 2015, une « passerelle » qui lui avait permis de devenir avocat. L’instance universitaire décide de « l’annulation de l’épreuve de soutenance de la thèse concernée », « ce qui implique, de facto, le retrait du diplôme de doctorat en droit ».

Estimant que le plagiat est établi, et que la fraude a pour « fait aggravant » le refus de l’intéressé de la reconnaître, ainsi que la « production de versions falsifiées de la thèse devant la section disciplinaire », celle-ci prononce également, à la majorité absolue, une exclusion définitive de l’auteur de tout établissement public d’enseignement supérieur.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... n8PPH46Z70