Les points de suspension à la fin d'une énumération
Quand les points de suspension marquent la continuité d'une énumération, ils indiquent que celle-ci est volontairement écourtée afin d'abréger le discours. Ces trois points doivent être suivis par une majuscule puisqu'ils marquent tout de même la fin de la phrase.
Sans grande surprise, ces trois petits points peuvent aussi exprimer une émotion. Voilà pourquoi cette ponctuation est de plus en plus remplacée par des emojis, dont les mimiques sont parfois plus expressives. Les points de suspension après une phrase déclarative ajoutent un affect au sens littéral du propos.
Ces points de suspension ont la même valeur qu'un , etc. Il est donc possible d'utiliser les ... ou le , etc. pour indiquer qu'une énumération est incomplète. Toutefois, il ne faut pas placer de virgule devant les points de suspension.
Important
- Si les points de suspension ont la même signification grammaticale que le point et que l'on arrête la phrase après eux, il faut les faire suivre d'une majuscule.
- Si les points de suspension expriment une hésitation, ils jouent un rôle équivalent au point-virgule et il ne faut pas les faire suivre d'une majuscule.
- Pour indiquer un passage coupé dans une citation, on emploie les points de suspension entre crochets.