Pneus neige : voici les départements où ils seront obligatoires

Message par andreas »
Avatar du membre
andreas
Membre régulier
Messages : 177
Enregistré depuis : 3 ans 2 mois
Réputation : 1

Pneus neige : voici les départements où ils seront obligatoires

Message par andreas »

Pour des dizaines (des centaines ?) de milliers d’automobilistes, c’est le passage aux stands obligé. Depuis 2021 et dans le cadre de la loi Montagne II, publiée au Journal Officiel le 18/10/2020les préfets des départements avec des massifs montagneux doivent établir une liste de communes où les véhicules doivent être obligatoirement équipés de pneus ou de chaînes amovibles pour circuler dans ces territoires.

Cette obligation court du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Voici ce qu’il faut savoir.

Qui est concerné ?
Concrètement, les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars sont concernés par cette obligation d’équipement.

En revanche, cela ne concerne pas toute la France, mais bien 48 départements métropolitains montagneux (Alpes, Pyrénées, Vosges, Massif Central).

L’obligation ne s’applique pas forcément sur tout un territoire, mais ne peut l’être que dans certaines localités plus exposées au froid, au verglas et à la neige.



La liste des départements concernés
Sont donc concernés : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.



Sur les 48 départements potentiellement concernés (appartenant à un massif montagneux), 34 ont décidé d’imposer le port d’équipement sur tout ou partie du territoire (obligation d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige). Cette page comprend notamment les cartes détaillées des 34 départements dans lesquels l’obligation s’applique (comme en 2021).

La liste précise des communes est à retrouver sur le site de la Sécurité routière.

Aussi, il est bon de rappeler que dans les zones concernées, une nouvelle signalisation existe via un panneau dédié.

Image


Quels équipements faut-il ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe différents types de pneus. Des pneus « été », « neige » et des « quatre saisons ».

« Pour une voiture, il faut, soit des pneus neige, soit des chaînes métalliques, soit des chaussettes spéciales neige pour circuler dans les départements concernés », détaille Frédéric Dermer, spécialiste auto et co-fondateur de Fixter, un service qui permet de trouver un garagiste près de chez soi.

Les pneus neiges sont normés à l’échelle de l’Union européenne. « Il s’agit de la norme 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake, Ndlr), qui est visible sur la tranche du pneu », abonde Frédéric Dermer auprès d’actu.fr.

Une autre norme, pas officielle au niveau européen, est également tolérée jusqu’au 1er novembre 2024 : la norme M+S.

Quid des pneus quatre saisons ?
Pour les automobilistes équipés de pneus « quatre saisons », il n’y a pas de règle spécifique puisque certains sont certifiés par la norme 3PMSF. Mais Frédéric Dermer ne les recommande pas « pour les personne qui sont à la montagne, plutôt pour quelqu’un qui part en vacances. »

Et, même si vous êtes équipés en pneus neige et que vous devez grimper des cols en voiture, « vous serez contents d’avoir des chaînes », assure le spécialiste.

Que risquez-vous ?
La sanction prévue par la loi, est une amende de catégorie 4, soit 135 euros. Toutefois, l’an passé, il s’agissait de faire de la prévention et aucun PV n’avait été dressé.

Pour cette année, rien n’est moins sûr. La Sécurité routière confirme qu’aucun décret de sanction n’était paru. S’il n’est pas publié, il n’y aura, cette année encore, pas d’amende pour les automobilistes récalcitrants.
L'orthographe est un logiciel gratuit, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser librement.
Cependant, il n'est pas open source, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le modifier ou le publier sous une forme modifiée.