Climat : 40 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 303
Enregistré depuis : 2 ans 6 mois

Climat : 40 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants

Message par Fred »

En quarante ans, les alertes se sont multipliées -en vain- sur la catastrophe climatique :
Dès le milieu des années 50 avec les recherches de Gilbert Pass, en passant par la première conférence internationale sur le climat en 1979, le premier rapport du GIEC en 1990, le protocole de Kyoto en 1997, les Accords de Paris en 2015... sans oublier l'action lobbyiste du secteur pétrolier hostile à toute régulation.
Le magazine Basta a récapitulé 40 années d'un immobilisme dont nous commençons à subir les conséquences...
Message par MariePop's »
Avatar du membre
MariePop's
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 66
Enregistré depuis : 2 ans 8 mois

Climat : 40 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants

Message par MariePop's »

Fred a écrit : 01 août 2022, 10:31
le premier rapport du GIEC en 1990
Depuis cette année là que s'est-il passé ?

Au lendemain de la publication du dernier rapport du Giec, cette année donc, qui met notamment en avant des solutions de technologies d'élimination du dioxyde de carbone (EDC), les maisons-mère de Google ou encore de Facebook ont lancé une initiative pour soutenir financièrement les entreprises du secteur. Le marché des équipements de captage et stockage du CO2 pourrait ainsi quadrupler d'ici 2025. Mais attention, ces technologies ne pourront pas fonctionner dans un monde qui continue à émettre toujours plus de gaz à effet de serre.
Mais le potentiel pour des projets d'envergure reste à prouver. Les installations de Climeworks en Islande, les plus grandes au monde, éliminent en un an ce que l'humanité émet en seulement trois ou quatre secondes. Au Canada, une usine Shell de production d’hydrogène à partir de gaz fossile, dotée d’un système de captage et stockage du CO2, a finalement émis en quatre ans davantage de CO2 qu’elle n’en stocke. Selon une étude de Global Witness, l’usine a stocké 4,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre, et émis 7,7 millions de tonnes dans le même temps.

D'autres techniques d'élimination du carbone existent à des stades variés d'expérimentation. Amélioration de la capacité des sols à piéger le carbone, conversion de la biomasse en une substance ressemblant à du charbon de bois appelée biochar, restauration des tourbières et des zones humides côtières, ou encore "météorisation augmentée", une technique qui consiste à broyer des roches riches en minéraux qui absorbent le CO2 pour les répandre sur terre ou en mer. Mais le Giec est ferme. Si ces technologies seront indispensables, leur potentiel est limité pour un coût très élevé. L'urgence reste donc de réduire au plus vite et au maximum nos émissions de gaz à effet de serre.

Que fait-on... !!??