Et la Kulture, bordel ?

Message par Zolt »
Zolt
Membre régulier
Enregistré depuis : 3 ans 4 mois

Et la Kulture, bordel ?

Message par Zolt »

Ok, y'a eu Covid.
Ok, y'a la guerre en Europe.
Mais voilà les présidentielles dans quelques petites semaines.
Pouvoir d'achat, sécurité internationale, prise de conscience de changer nos habitudes énergivores (si peu), un peu de démagogie sur la place des enseignants...
Rien, rien, rien sur l'importance de la culture dans la vie en société.
Rien, pas une proposition sur la place de la culture artistique dans l'éducation, rien.
Alors, voilà ce qu'on pourrait demander : 1 à 2 après-midi par semaine dans les écoles et collèges pour : aller au musée, aller au concert, voir des films, emprunter des livres à la bibliothèque, participer à des ateliers avec des artistes et des créateurs.
Et encore 1 ou 2 après midi par semaine pour faire du sport, du vrai. Avec de vrais sportifs sur des vrais stades ou dans des vraies patinoires ou piscines, ou je sais pas quoi...
Parole d'un enfant d'une famille très modeste du XX eme arrondissement quand son orthophoniste a organisé une visite au Louvre : "je croyais que j'avais pas le droit"
Ça fait mal, hein ?
Une visite au musée du Louvre ! C'est pas infaisable, quand même ?
Mais pour le ministère de l'éducation, c'est même pas une option.
Et une heure d'EPS par semaine pour se défouler, c'est-y pas suffisant ?
Vous croyez pas que le monde serait moins tartignole si on pouvait se parler de musique ou de peinture ou de théâtre ou de littérature plutôt que de regarder touche pas à mon poste ?
C'est dingue de manquer d'idées a ce point-là.
Voilà, c'était ma colère du jour.