Cela fait maintenant 44 ans que KATE BUSH a sorti son premier single WUTHERING HEIGHTS
(20 janvier 1978)
Basé sur le livre classique du même nom d'Emily Bronte, c'était la première chanson que Bush a enregistrée pour un label. Il a été publié en single, et alors que la presse musicale a rejeté la chanson comme une nouveauté, elle a atteint #1 en Grande-Bretagne. Elle y est restée pendant quatre semaines et a lancé sa carrière à 19 ans.
Kate Bush et Emily Bronte partagent le même anniversaire, le 30 juillet (Bronte en 1818, Bush en 1958).
Kate a commencé à jouer du piano à 11 ans et a écrit sa première chanson à 13 ans. Au moment où elle enregistre l'album, elle avait environ 50 chansons à choisir, mais ce n'était pas l'une d'entre elles. Elle l'a trouvé peu de temps avant d'enregistrer l'album. Elle affirme avoir écrit la chanson en une nuit sous la pleine lune.
C'était un énorme succès partout sauf aux États-Unis. C'est ainsi qu'il en est resté pour Bush, qui n'a jamais été capable de casser le marché américain.
Le label de Bush, EMI, voulait sortir "James and the Cold Gun" comme son premier single, pensant que les stations de radio ne joueraient pas ça parce que ça semblait trop bizarre. Quand Kate l'a découvert, elle a insisté pour que "Wuthering Heights" soit libéré en premier, mais en tant qu'adolescente de 19 ans qui n'avait jamais sorti de chanson, elle n'avait pas beaucoup à dire Son patron de label a décidé de la laisser faire ce qu'elle veut, pensant que la chanson allait floper et qu'il prouverait à Bush qu'il savait mieux faire son travail qu'elle. Il s'est avéré horriblement trompé, et Bush a été autorisé à choisir son prochain single. Son choix était « L'homme avec l'enfant dans les yeux. "
Quand cela est passé au n° 1, Kate Bush est devenue la première artiste solo féminine à être au top des charts britanniques avec une chanson auto-composée.
Au moment d'écrire ceci, Kate n'avait jamais lu le livre dans son intégralité mais elle connaissait l'histoire. Elle a emprunté le roman à son frère et a feuilleté les pages, choisissant quelques lignes clés. « Le nom Cathy a aidé et a facilité la réalisation de mes propres sentiments de besoin pour quelqu'un tellement que vous le détestez », a-t-elle expliqué dans une newsletter de fan club de 1979. « Je pouvais comprendre ce que ressentait Cathy. Kate affirme avoir ressenti un tel lien avec le texte qu'elle a même trouvé des lignes dans le livre après les avoir déjà écrites dans les paroles.
Le solo de guitare est de Ian Bairnson, anciennement de Pilot. Au milieu des années 70, ils ont eu un succès #5 aux États-Unis avec "Magic" et un top de classement au Royaume-Uni avec "Janvier. "
L'ingénieur Jon Kelly a rappelé l'enregistrement de la chanson par Kate Bush dans le livre Classic Tracks: The Real Stories Behind 68 Seminal Recordings de Richard Buskin. « Dans le cas de « Wuthering Heights », elle imitait cette sorcière, la folle des Maures du Yorkshire, et elle était très théâtrale à ce sujet », s'est-il rappelé. « C'était une artiste tellement envoûtante – elle a jeté son cœur et son âme dans tout ce qu'elle faisait – qu'il était difficile de lui reprocher ou de dire : "Tu pourrais faire mieux".
« Vous ne pouviez pas garder Kate loin des séances même si vous aviez des chiens sauvages et des bazookas », a ajouté Kelly. « Elle était juste en train de tout boire, apprenant tout ce qui s'est passé. Dès le premier moment où elle est entrée dans la salle de contrôle, j'ai pu dire que c'était là qu'elle voulait être ; en contrôle de ses propres dossiers. Elle était astucieuse, et elle était aussi phénoménalement facile à travailler avec. "
Bush a réenregistré sa voix tard un soir, faisant deux ou trois prises dont le producteur Andrew Powell a choisi le meilleur. « Il n'y a pas eu de compilation », a confirmé Kelly. « C'était une performance complète. Nous avons commencé le mix vers minuit et Kate était là tout ce temps, nous encourageant. Tu ne pouvais rien lui refuser. Nous avons donc commencé le travail et nous avons terminé à environ cinq ou six ce matin-là. "
Kate a remarqué un certain nombre de coïncidences pendant le processus d'écriture de chansons, comme si elle était destinée à écrire la chanson. Elle a expliqué : « Quand Emily Bronte a écrit le livre, elle était dans les phases terminales de la consommation, et j'ai eu un mauvais rhume quand j'ai écrit la chanson. De plus, quand j'étais au Canada, j'ai découvert que Lindsay Kemp, mon professeur de danse, était en ville, à seulement dix minutes en voiture, alors je suis allé le voir. Quand je suis revenu, j'ai eu cette envie d'allumer la télé - il était environ une heure du matin - parce que je savais que le film de Wuthering Heights allait passer. J'ai écouté un film de gangster de trente ans, puis j'ai filmé à travers les chaînes, jouant à la roulette de canal, jusqu'à ce que Je suis entré au moment où Cathy était mourante, donc c'est tout ce que j'ai vu du film. C'était une coïncidence incroyable. "
Deux clips vidéo ont été réalisés. Dans la première version, réalisée par Nick Abson, Kate est montrée dansant dans la campagne anglaise (Salisbury Plain, plus précisément), portant une robe rouge. Dans la deuxième version, réalisée par Keef, elle porte une robe blanche et se produit dans une pièce sombre au milieu d'une brume blanche. Kate a parlé du premier clip d'une interview VH1 de 1990 : « Eh bien, la vidéo que nous avons faite pour « Wuthering Heights » était probablement l'une des premières réalisées, certainement ici dans ce pays en termes de vidéo, et j'ai été très influencé à cette époque encore par Linds Ay Kemp. C'est donc vraiment l'influence de la danse que j'exprimais. Donc c'était vraiment une chorégraphie qui avait l'air intéressante, ça créerait un personnage de Cathy. "