Les trouvailles de chercheurs indiquent que de nombreux serveurs Tor sont mis en place par un même acteur. Appelé KAX17, il est soupçonné d’essayer de surveiller les utilisateurs du service de navigation anonyme.
Il semble que l’anonymat garanti par Tor dérange. Le logiciel gratuit permet de faire passer sa navigation internet par plusieurs relais pour éviter d’être surveillé, et ce afin d’accéder à n’importe quel site, dont ceux du dark web (dans une moindre mesure). Mais comme l’a repéré le média spécialisé en cybersécurité The Record le 3 décembre, des chercheurs ont identifié un acteur malveillant qui met en place une quantité importante de serveurs vérolés depuis au moins 2017.
Tor, un réseau décentralisé
Le fonctionnement de Tor est assez simple. Le logiciel permet de passer par différents serveurs qui empêchent votre fournisseur d’accès Internet (et ceux qui voudraient avoir accès à ses données, comme des États) de savoir où vous allez, et le site que vous consultez de savoir qui vous êtes (de connaitre votre adresse IP, entre autres). Comment? En passant par au moins trois serveurs à chaque fois, serveurs qui chiffrent vos données. D’où la référence à l’oignon et ses plusieurs couches, qui vous rendent en théorie intraçable.
https://www.numerama.com/cyberguerre/76 ... _ZJz01GnZA