Giordano Bruno

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 303
Enregistré depuis : 2 ans 6 mois

Giordano Bruno

Message par Fred »

Le 17 février 1600 après huit années de procès, Giordano Bruno était condamné a être brulé vif par l'inquisition, pour avoir, entre autres choses, cru, à la “pluralité des mondes habités”. ll développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a ni centre ni circonférence, peuplé d'une quantité innombrable d'astres et de mondes identiques au nôtre. Dans ces ouvrages il expose sa vision cosmographique audacieuse et révolutionnaire :

«Il est impossible qu'un être rationnel suffisamment vigilant puisse imaginer que ces mondes innombrables, aussi magnifiques qu'est le nôtre ou encore plus magnifiques, soient dépourvus d'habitants semblables et même supérieurs. Nous affirmons qu'il existe une infinité de terres, une infinité de soleils et un éther infini» (L’infini, l’univers et les mondes).

Image

Hasard du calendrier: Le 18 février 2021 se posait sur mars PERSEVERANCE dont la mission principale est de découvrir si une vie primitive a existé sur la planète rouge.
Une statue de bronze, à l' effigie du penseur, trône, depuis le xixe siècle, sur les lieux de son supplice, au Campo de' Fiori à Rome. Il est compté au nombre des martyrs de la liberté de penser.