L’Allemagne restreint l’usage des pesticides

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 226
Enregistré depuis : 1 an 9 mois

L’Allemagne restreint l’usage des pesticides

Message par Fred » 14 févr. 2021, 21:54

Le gouvernement allemand a présenté mercredi une loi restreignant l’usage des pesticides autour des cours d’eau et dans les zones protégées, et a entériné la sortie du glyphosate «fin 2023», pour enrayer la disparition massive des insectes dans les campagnes.
La mort des insectes doit être stoppée, dans l’intérêt de tous», a affirmé la ministre de l’Environnement Svenja Schulze, citée dans un communiqué. Le projet, fruit d’un difficile compromis avec le ministère de l’Agriculture, prévoit une «interdiction de l’usage des pesticides à côté des cours d’eau».

Image

Si, initialement, un périmètre d’interdiction de 5 à 10 mètres avait été envisagé, en fonction de la végétation présente sur les berges, le gouvernement laissera une certaine souplesse aux autorités locales pour décider, dans la limite d’une distance minimale, a indiqué mercredi la ministre de l’Agriculture Julia Klöckner.

L’Allemagne va également «interdire de nombreux produits phytosanitaires» dans les zones naturelles protégées. Berlin entérine enfin sa volonté d’interdire «fin 2023» l’usage du glyphosate, unherbicide controversé, classé «cancérogène probable» par le Circ, une émanation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Son usage sera par ailleurs «fortement restreint» avant même l’interdiction alors que l’actuelle autorisation de cet herbicide dans l’UE expire fin 2022.

https://www.20min.ch/fr/story/protectio ... OzHQEdCjBg