J'ai croisé ceci que je trouves très intéressant... #CocheTesCases
Intéressant car je ne coches qu'une seule case, et que je n'en cocherai surement pas d'autre jusqu'à ma mort.
Alors que pendant ce temps, la majorité des femmes auront coché au moins la moitié voire la quasi totalité des cases, et certaines avant même d'avoir atteint 16 ans...
Et encore on ne compte pas combien de fois elles comptent une même case...
C'est intéressant car ça explique bien le privilège masculin !
Oui certains hommes cocheront plusieurs ou la totalité des cases, mais on sait que ça en sera une minorité.
Alors que pour les femmes, ça sera l'inverse, les violences qu'elles reçoivent sont systémiques.
Je ne dis pas que tous les hommes nous sommes des connards, ce que je dis c'est que 50% de la population, nos mères, nos sœurs, filles, amies et femmes doivent vivre avec ça. Juste de par leur naissance.
Et que trop souvent on les laisse dans le silence, car nos réactions sont trop souvent "que veux-tu qu'on fasse..", ou "comment tu étais habillée ?" ou "tu lui as souris ?" ou "t'avais bu quoi ?"
Et du coup même à elles ça leur paraît normal, une fatalité de devoir subir cela.
Alors que non, chaque case cochée est grave, et il est de notre devoir de les écouter, et d'arrêter de minimiser toute petite agression, d'arrêter de sous-entendre que c'est de leur faute.
Au moins montrez ça à tou(te)s vos ami(e)s, pour qu'ils apprennent à comprendre ce qu'est un comportement dangereux, aux femmes pour qu'elles mettent un nom dessus, et aux hommes pour qu'ils comprennent que même leur pote qui fout une main au cul ce n'est pas tolérable...
Éduquez vos enfants quand vous les jugerez assez grands pour comprendre ça, afin de leur éviter d'être la victime ou le bourreau.
La meilleure protection pour votre entourage est la connaissance.
Et la peur doit changer de côté