Combs-la-Ville donne des droits aux arbres

Message par R-One »
Avatar du membre
R-One
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 160
Enregistré depuis : 2 ans 1 mois
Localisation : France - Paris

Combs-la-Ville donne des droits aux arbres

Message par R-One » 12 juil. 2020, 05:49

Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) a été la première commune de France à signer la Déclaration des droits de l'Arbre.

Faire reconnaître les arbres comme des êtres vivants mais aussi intégrer les spécimens remarquables au patrimoine, voilà le but de la Déclaration des droits de l’Arbre, proposée par l’Association A.R.B.R.E.S. présidée par le naturaliste Georges Feterman, et soutenue par des arboristes et proclamée à l’Assemblée Nationale le 5 avril 2019. Et Combs-la-Ville est la première commune de France à avoir adopté cette déclaration.

Le Catalpa à la Clavelière.jpg


« C’est la suite logique de ce que l’on fait déjà à Combs-la-Ville, explique Mélanie Cheyssou, chargée du développement durable. Le maire, M. Geoffroy, a souhaité que le conseil municipal adopte cette déclaration parce que l’initiative est très intéressante au niveau local. Chaque fois que l’on parle d’urbanisme, par exemple, il y a forcément des arbres en jeu, que ce soit pour des coupes ou des plantations. Et on espère surtout que l’on va montrer l’exemple pour que d’autres communes engagent la même démarche. Il y a quatre ans, nous avions déjà planté de nombreux arbres dans les écoles, lors de l’opération des arbres pour le climat. Nous poursuivons cet engagement… »

Des conseils aussi
Si la commune de Combs-la-Ville a déjà un classement de ses arbres remarquables, validé par le Conseil d’architecture et d’urbanisme, elle possède aussi plusieurs espaces boisés préservés et a récemment replanté plus de 600 arbustes en bordure des plaines agricoles. « L’autre aspect de cette déclaration, c’est aussi de pouvoir conseiller les habitants sur leurs plantations, poursuit Mélanie Cheyssou. On est là pour les conseiller sur les essences à choisir, en privilégiant notamment les variétés locales. »


https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... 9bNgL5f7T4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message