La bataille du rail

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 272
Enregistré depuis : 2 ans 3 mois

La bataille du rail

Message par Fred »

Les soldats de la Wehrmacht qui surveillent les voyageurs à bord de trains bondés. D’emblée, le film de René Clément nous ramène à ce que le système ferroviaire a permis de 40 à 45 : le tri et la déportation massive des indésirables.

De la maîtrise du chemin de fer dépend l’issue de la guerre et La bataille du rail raconte comment la Résistance française a enraillé la mécanique nazie. Véritable méthodologie de la clandestinité des cheminots saboteurs qui sont autant de grains de sables dans les rouages, le film idéalise une réalité qui fut moins glorieuse.
Tourné sur la ligne de Guingamp-Lannion et en gare de Saint-Brieuc, La bataille du rail est une fiction destinée à réconcilier le peuple français avec son image, de célébrer les vertus de la solidarité et du courage, du grand œuvre cinématographique qui se verra décerner la Palme d’or du premier Festival de Cannes en 46 avec à la mise en scène celui qui deviendra l’un des plus grands cinéastes de sa génération et à l’image Henri Alekan, le maître de la lumière qui, de La Belle et la Bête de Cocteau (1946) aux Ailes du désir de Wenders (1987), aura éclairé les plus beaux films en noir et blanc du 20e siècle.

À voir sur kubweb :
https://www.kubweb.media/page/la-batail ... KItLPBiIM4