Pass sanitaire : vers un pass vaccinal

Message par andreas »
Avatar du membre
andreas
Membre
Messages : 90
Enregistré depuis : 1 an 11 mois

Pass sanitaire : vers un pass vaccinal

Message par andreas » 19 déc. 2021, 14:16

Plus de pass sanitaire, mais un pass vaccinal. A l'issue d'un conseil de défense sanitaire de ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le gouvernement déposerait début janvier un projet de loi pour que tous les lieux accessibles par le pass sanitaire ne le soient plus qu'aux personnes entièrement vaccinées. "Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés", a-t-il commenté. Il a par ailleurs indiqué que la dose de rappel serait accessible dès le 3 janvier 2022 à partir de quatre mois après la dose précédente de vaccin, contre cinq actuellement. Il a aussi annoncé le renforcement des restrictions sanitaires aux frontières, et incité la population à se faire tester avant les fêtes et à continuer de respecter les gestes barrières. En revanche, pas de reconfinement ou de couvre-feu.

Alors que le variant Omicron, qui semble être plus contagieux, partiellement résistant aux vaccins et à l'immunité naturelle mais moins dangereux que le variant Delta (majoritaire en France), commence à se diffuser dans le monde et dans l'Hexagone, le gouvernement annonçait en début de semaine que les règles sanitaires actuelles resteraient en vigueur. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé que les contrôles étaient renforcés, et que des enquêtes étaient en cours sur les réseaux de faux passes sanitaires. La SNCF a aussi annoncé qu'elle allait renforcer les contrôles des passes sanitaires dans ses trains qui y sont soumis. De son côté, le conseil scientifique recommande de limiter ses contacts avant les fêtes de fin d'année, ce qu'avait déjà préconisé le gouvernement, et d'effectuer un test antigénique ou un autotest la veille ou le jour des rassemblements en famille.
L'orthographe est un logiciel gratuit, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser librement.
Cependant, il n'est pas open source, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le modifier ou le publier sous une forme modifiée.

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 231
Enregistré depuis : 1 an 11 mois

Pass sanitaire : vers un pass vaccinal

Message par Fred » 21 déc. 2021, 08:02

Haro sur les non-vaccinés
Avec un peu d’avance sur les fêtes, Jean Castex a rempli à ras bord son carnet de bal. Mais c’est en visioconférence que le Premier ministre passera sa journée de mardi pour évoquer les contours du futur pass vaccinal censé faire l’objet d’un projet de loi présenté le 5 janvier en Conseil des ministres. Après avoir consulté les préfets, directeurs d’agences régionales de santé et les élus locaux le matin, le chef du gouvernement doit s’entretenir à 15 heures avec les présidents de groupes de l’Assemblée nationale. Le rituel est rodé. Quelques slides en PowerPoint sur la gravité de la situation sanitaire et la percée exponentielle du variant omicron (toujours plus présent dans quelque 50 000 contaminations quotidiennes enregistrées sur une semaine), un tour de table… Puis place aux chapeaux à plumes du Sénat à 16h45 pour le même exercice. «On ne va pas nous concerter mais nous informer», ironise le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, habitué à ce «comique de répétition qui n’a rien de comique».

https://www.liberation.fr/politique/cov ... rce=513726

Message par Fred »
Avatar du membre
Fred
Membre régulier
Messages : 231
Enregistré depuis : 1 an 11 mois

Pass sanitaire : vers un pass vaccinal

Message par Fred » 06 janv. 2022, 20:19

Le texte transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été adopté par l'Assemblée nationale. Il doit encore être examiné au Sénat en début de semaine prochaine. Le calendrier initial du gouvernement, qui prévoyait une entrée en vigueur le 15 janvier, devrait être repoussé.

Trois articles composent le texte :
  • le premier consacré au pass vaccinal en lui-même, qui prévoit un justificatif de statut vaccinal en remplacement de l'actuel pass sanitaire.
  • Le deuxième article précise la manière dont les préfectures peuvent recevoir les données nécessaires au contrôle des quarantaines pour les personnes atteintes du Covid-19
.
  • Le troisième est consacré aux règles d'isolement.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 06295.html

Message par Zolt »
Avatar du membre
Zolt
Membre régulier
Messages : 133
Enregistré depuis : 2 ans 1 mois
Localisation : IDF

Pass sanitaire : vers un pass vaccinal

Message par Zolt » 19 janv. 2022, 17:34

Après les propos de Macron sur les non-vaccinés, doit-on comprendre qu’avec l’instauration du pass vaccinal, il s’agit de remettre en question le statut juridique de citoyen des personnes non-vaccinées ?

Lorsqu’il explique que les "antivax" s’en prennent à la "solidité d’une nation", menacent la liberté d’autrui, sont ainsi irresponsables et qu’"un irresponsable n’est plus un citoyen", on est fondé à comprendre qu’avec l’instauration du pass vaccinal et au-delà, il s’agit de remettre en question le statut juridique de citoyen des personnes non-vaccinées contre la covid. On l’est d’autant plus qu’il parle de ce pass vaccinal comme d’une "nouvelle étape" dans une série de mesures prises depuis juillet dernier, laissant ainsi entendre que d’autres ne sont pas à exclure, dans sa volonté de leur mettre la pression "jusqu’au bout".

https://www.contrepoints.org/2022/01/19 ... bARDGPKDRs

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message