Règlement

Bienvenue sur Think Different !

Le règlement ci-dessous détaille les conditions d’utilisation du forum Think Different. En s’inscrivant sur Think Different, l’utilisateur s’engage à accepter sans réserve le règlement.


1. LIMITES DE RESPONSABILITÉ

1.1. Think Different ne peut être tenu responsable des agissements de chaque utilisateur. L’auteur d’un message sur le forum est entièrement responsable des propos qu'il publie. En cas de manquement grave à la charte présente ou aux lois et règlements en vigueur en France, l’utilisateur s'expose à une suppression de ses messages, voire de son compte, ainsi qu'aux sanctions civiles ou pénales afférentes.

1.2. Le forum Think Different est accessible à toute personne munie d’un accès Internet. Les utilisateurs doivent donc avoir conscience que leurs messages peuvent être lus par des personnes mineures.

1.3. L’utilisateur s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu’ils soient, il garantit PopcornFr contre tous recours fondés directement ou indirectement sur ses propos et son contenu utilisateur, susceptibles d’être intentés par quiconque à l’encontre de Think Different. Il s’engage en particulier à prendre en charge le paiement des sommes, quelles qu’elles soient, résultant du recours d'un tiers à l'encontre de Think Different, y compris les honoraires d’avocat et frais de justice.

1.4. Il incombe à l’utilisateur de respecter les lois et règlements en vigueur en France et le droit des personnes. A ce titre, il est strictement interdit de diffuser :
  • Des messages à caractère pédopornographique.
  • Des messages racistes, xénophobes, homophobes, révisionnistes, négationnistes, faisant l'apologie de crime de guerre, appelant au meurtre ou incitant au suicide, discriminant ou incitant à la haine à l'encontre d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion, un sexe, ou un mode de vie déterminé.
  • Des messages à caractère injurieux, violent, menaçant, au contenu choquant ou portant atteinte à la dignité humaine.
  • Des messages diffamatoires.
  • De fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public.
  • Des messages bafouant le droit d'auteur, le droit à l'image et le respect à la vie privée.
  • Des demandes d'aide au piratage quel qu'il soit, ainsi que des messages expliquant comment accéder à des contenus piratés.
  • Des appels à la formation de groupement en vue de commettre des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données ou à des personnes.
1.5. Sur le forum Think Different, il est également interdit aux utilisateurs de diffuser :
  • Des messages à caractère pornographique.
  • Des messages à caractère morbide ou obscène.
  • Des messages dans le but de nuire au forum : flood, spam, troll, ou messages générant une mauvaise ambiance.
  • Des publicités, qu'elles soient commerciales ou non, et déguisées ou non (en-dehors d’une autorisation exceptionnelle accordée par les Administrateurs de Think Different).
  • Des messages faisant la promotion d’outils ou de sites destinés à contourner les actions de modération, ou commettant des agissements parasitaires, ou effectuant des requêtes aux serveurs de Think Different non conformes à son utilisation normale, ou susceptibles de mettre en danger la sécurité des comptes des utilisateurs.
  • Une quantité excessive de messages écrits dans une autre langue que le français (en-dehors des topics dédiés).
  • Des messages contenant des spoilers (concernant films, romans, émissions de télévision, séries, etc.) sans utilisation de la balise « spoiler » ou en-dehors des topics spécifiquement dédiés au spoiling.
  • Des messages contenant la production privée d’autrui.
  • Le contenu des messages échangés via la fonction « Discussions » (messages privés, tchat). N.B. Seuls les Modérateurs sont autorisés à diffuser des messages privés, uniquement au sein de l’équipe de modération, conformément à l’article 6.9. de ce règlement.



2. FIABILITÉ DES CONTENUS

2.1. Think Different ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées sur le forum. Ces informations mises à disposition sur le forum le sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de Think Different de quelque nature que ce soit.

2.2. L’utilisateur est pleinement responsable de la vérification des informations qu’il recueille sur le site Think Different. En conséquence, l'utilisation des informations et des contenus disponibles sur Think Different ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Think Different.


3. CONDUITE À TENIR SUR LE FORUM

3.1. Afin que Think Different reste un forum agréable à consulter, les utilisateurs doivent garder un comportement poli, calme et courtois, et faire preuve de savoir-vivre. Il est important pour chaque utilisateur de ne pas oublier que le public auquel s’adresse le forum est composé de personnes réelles, et d’ajuster son comportement en conséquence : ne postez rien que vous ne diriez pas dans une conversation irl.

3.2. Les comportements de trolls ou générant une mauvaise ambiance pourront être sanctionnés sans préavis.

3.3. Il est attendu des utilisateurs qu’ils respectent leurs lecteurs en évitant le langage SMS ou phonétique, et en évitant l’utilisation abusive des majuscules. Les utilisateurs sont invités à consulter la prévisualisation de leurs messages pour se relire et limiter les fautes d’orthographe.

3.4. Avant de créer un sujet, il est conseillé à l’auteur de vérifier qu’un sujet identique n’a pas déjà été créé par d’autres membres, en utilisant la fonction « Recherche ».

3.5. Il est interdit d’inonder le forum en créant de manière répétée un même sujet dans différents forums ou sous-forums.


4. PROTECTION DE L'UTILISATEUR

4.1. Il appartient à l’utilisateur de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de protéger ses propres données et de veiller à ne pas divulguer sur Think Different des informations personnelles le concernant, telles que : numéro de téléphone, nom de famille, informations bancaires, adresse email, adresse postale, lieu de travail ou d’études, identifiants pour accéder à Think Different ou à d’autres sites, etc. Toute divulgation de ce type d’informations vous engage, et Think Different ne saurait être tenu responsable des conséquences de cette visibilité.

4.2. Si une personne publiait ces informations sur Think Different sans votre accord, nous vous invitons à demander la suppression immédiate du message.


5. ACCÈS ET INSCRIPTION

5.1. L’inscription à Think Different est libre et gratuite.

5.2. L’accès au forum nécessite l’utilisation d’un identifiant (pseudonyme) et d’un mot de passe choisis par l’utilisateur. Ce mot de passe est personnel et confidentiel. L’utilisateur s’engage à le conserver secret. Il est également demandé à l’utilisateur de saisir une adresse de courrier électronique fonctionnelle.

5.3. La création de multiples comptes d’utilisateur et la participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudonymes sont interdites, sauf autorisation exceptionnelle accordée par les Administrateurs de Think Different.

5.4. Les Administrateurs se réservent le droit de bannir les comptes liés à des adresses IP volontairement masquées via un proxy ou un autre procédé, sans justification.

5.5. L’utilisateur a la possibilité de demander une anonymisation de son compte auprès des Administrateurs de Think Different.

5.6. L’utilisateur a la possibilité de demander la suppression de son compte auprès des Administrateurs de Think Different.

5.7. Attention cependant : les messages du forum associés à un compte anonymé ou supprimé resteront visibles sur le forum, pour la clarté et le confort de lecture de tous, mais seront alors associés à la mention « profil supprimé », « invité », ou « ancien utilisateur ».

5.8. Un utilisateur qui souhaiterait supprimer des messages datant de plus de 24h dont il est l'auteur peut en faire la demande auprès des Administrateurs. Néanmoins ceux-ci se réservent le droit de ne pas accéder à cette requête, s'ils estiment que les messages dont l'édition est demandée ne contiennent pas d'informations personnelles.

5.9. Les Administrateurs se réservent le droit de modifier, supprimer ou neutraliser tout ou partie des services proposés sur Think Different, à tout moment et sans avoir à en justifier.


6. MODÉRATION

6.1. Des utilisateurs bénévoles identifiés comme Modérateurs seront sélectionnés par les Administrateurs du forum Think Different pour veiller à ce que les membres inscrits puissent s’exprimer dans les meilleures conditions possibles tout en respectant ce règlement.

6.2. Les utilisateurs autorisent les Hébergeurs, les Modérateurs ou les Administrateurs du forum Think Different à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n’importe quel message pour n’importe quelle raison.

6.3. Les Modérateurs ou les Administrateurs peuvent être amenés à exclure temporairement ou définitivement un utilisateur ne respectant pas les règles contenues dans cette charte.

6.4. Il est notamment interdit d’abuser de l’utilisation des outils proposés suivants :
  • changement de pseudonyme
  • édition de messages
En cas d’utilisation excessive de ces outils, le membre se verra privé de leur utilisation.

6.5. Conformément à l’article 1.5. du règlement, il est interdit de publier le contenu privé d’autrui. Les utilisateurs, en publiant leurs contenus privés et personnels, s’engagent à rester vigilants dans leurs propos.

6.6. Les Modérateurs se réservent le droit de ne pas supprimer ou de réintégrer des messages ou des sujets s’ils estiment que leur suppression a été demandée ou faite sans raison.

6.7. Les Modérateurs se réservent le droit de sanctionner tout comportement qui leur semblerait contraire à l’esprit du forum, à ce règlement ou à la loi, même sans contrevenir aux points précédents.

6.8. Les Modérateurs s’expriment à titre personnel sur le forum et leurs propos ne sauraient engager la responsabilité de Think Different.

6.9. Tout message privé envoyé à un Modérateur ou à un Administrateur en raison de sa fonction est susceptible d’être communiqué à l’ensemble de l’équipe de modération afin d’y définir la réponse la mieux adaptée.

6.10. Les Administrateurs sont seuls décideurs de l’intégration ou de la révocation des droits utilisateurs, sans justification.

6.11. Les propriétaires de Think Different n’entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

6.12. Les utilisateurs peuvent demander la vérification de tout message publié qu’ils estiment litigieux ou contraire à la bonne marche de ce forum en contactant les Modérateurs soit par le biais d’un message privé précisant l’URL du message mis en cause, soit en cliquant sur « Signaler ce message » (service présent sur chaque message).

6.13. L’utilisation du service de messagerie privée est accessible à tous les membres inscrits. Les messages échangés sur ce service relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Think Different n’exerce pas de modération de ces messages.

6.14. L'utilisation de la couleur rouge est strictement réservé à la modération de Think Different !


7. RÉFÉRENCEMENT DES MESSAGES

7.1. Toutes les contributions publiées sur Think Different sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

7.2. Lorsque l’utilisateur fait le choix de diffuser un contenu sur Think Different, il renonce à toute revendication pécuniaire au titre de ce contenu, de sa création et de sa diffusion. Par son utilisation du site, l’utilisateur s’accorde avec Think Different sur l’objectif d’intérêt public et la nécessaire gratuité qui résultent de sa contribution.


Dernière mise à jour : Le 13.07.2020 | Article 6.14
Think Different se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions du présent règlement à tout moment, sans avis préalable. Il est donc conseillé aux utilisateurs de consulter régulièrement les mises à jour du règlement disponible sur le site.